Fuite de données chez un prestataire de Cerballiance

Fuite de données chez un prestataire de Cerballiance

En mars 2025, les laboratoires Cerballiance Provence-Azur et Cerballiance Alpes Durance, situés en région PACA, ont été victimes d’une cyberattaque qui a compromis des données personnelles administratives de milliers de patients. Cet incident a été attribué à un accès non autorisé à un serveur hébergé par un partenaire informatique de Cerballiance.


Pour rappel, en février 2021, une fuite massive de données a touché environ 500 000 patients de laboratoires, dont ceux de Cerballiance, principalement dans le nord-ouest de la France (Bretagne, Normandie, Centre-Val-de-Loire). Cette fuite a été causée par une cyberattaque contre Dedalus France, un éditeur de logiciels utilisé par Cerballiance et d’autres laboratoires.

En juin 2021, une autre fuite de données a touché le laboratoire Cerba, maison mère de Cerballiance, en raison d’une erreur humaine commise par un prestataire chargé de l’hébergement des bases de données. Cette erreur a exposé plusieurs millions de données de santé pendant quelques heures sur Internet.